top of page

Je suis contente de faire partie des Amis de James, je le félicite pour sa Musique qu’il vit avec une Passion Remarquable. Bravo à James pour ses Enregistrements qu’il fait avec ferveur. Il nous transmet son Amour pour l’Accordéon et le Bandonéon.

"Toute la Musique que j’aime" avec mon Plus Profond Respect.

                                                                  Eliane Margelli

Cher James,

J’ai adoré votre CD BLEU TANGO! L’idée d’ajouter des percussions cubaines apporte une note de fraîcheur et d’originalité. Heureux mariage. Je vous admire d’avoir travaillé avec obstination, méthode et un grand courage pour aboutir à ce résultat qui réjouit nos oreilles. Bravo! Continuez!

Et puis … je dois vous avouer qu’entendre sur votre CD la Cumparsita, si bien interprétée par vous, me ramène quelques 60 ans en arrière, lorsqu’en Grèce je m’escrimais à déchiffrer ce tango sur mon accordéon.

Merci James! Bon vent!                                                  

                                                                                                                                         Jo Akepsimas

Bravo James,

Merci pour cette belle leçon de vie que tu nous donnes, avec ton CD, à nous les musiciens. La bise.

                                                                                                                                  

                                                                                                                         Michel Mercier

Une belle rencontre ce grand Monsieur Grangereau, un grand plaisir d'entendre le voyage musical de "Bleu Tango". Un beau tissage culturel entre la Vendée et Buenos Aires. Au plaisir de rejouer un jour aux côtés de James.  "Chan Chan"

                                                                                                                               Michel Pradel

J’ai connu James Grangereau en 1953 ainsi que toute sa famille à Saint-Martin-des-Fontaines.

Eté et hiver, tous les jeudis, de Mareuil-sur-Lay à St-Martin-des-Fontaines, 76 km aller retour. J’étais chez James, c’était un prof formidable; il m’a sûrement donné le "Virus" puisque j’en ai fait , moi aussi, ma profession.

Alors j’avais à peine 14 ans et lui 18 ans. Jusqu’à son départ pour l’armée, pendant 2 ans, il m’a donné l’amour de la musique. Après l’armée, de 1961 à 1966, me voilà au Club Méd… comme Orchestre danse et variété. De 1966 à 1970 en Israël, Chypre, etc… Enfin de 1970 à 1990, retour en France: Prof à mon tour au conservatoire de la Roche-sur-Yon. De 1990 à aujourd’hui, j’ai repris l’orchestre de Danses Variétés.

Tout cela pour te dire, mon cher James, pour le bon départ que tu m’as appris, encore un grand Merci.

J’ai écouté avec intérêt ton disque "Bleu Tango"; C’est vraiment  bien d’y avoir ajouté des petites percussions. Je te dis encore un grand BRAVO pour toutes les leçons de musique et de vie que tu nous as données à tous.

A bientôt mon cher James et encore Merci.

                                                                                                                                                Jean-Claude MOREAU

Merci beaucoup pour l’envoi rapide d’un exemplaire de ton CD que je vais offrir au père de Céline, ma compagne. Encore bravo pour cet enregistrement, c’est un beau travail et une belle aventure.

Vive la musique! Je t’embrasse

                                                                                                                  Sébastien

« Quel plaisir d’entendre la fraîcheur qui émane de l’album « Bleu Tango »! Les percussions jointes au Bandonéon, voilà qui reflète l’inventivité de l’artiste. Quant à moi j’ai eu la chance et le privilège d’être l’élève de James Grangereau durant les années 80. Que de bons souvenirs avec celui à qui je dois tant!

Je souhaite longue vie à "Bleu Tango" en attendant son petit frère.

Respectueusement, Bravo à James, mon professeur, mon ami, bref l’Artiste! »

                                                                                                                                                                Vincent POUVREAU

Bravo Monsieur GRANGEREAU !

Bleu Tango fait partie des murs de la Résidence Bellevue et nous emmène voyager au rythme de l’Argentine.

                                                                                   

                                                      L’équipe de Bellevue

James,

La musique est pour toi ce que le micro est pour moi. Ne lâche rien. Ton Bleu Tango me fait danser, " CHAPEAU!". Nous sommes une famille qui veut que tout le monde soit heureux. Nous sommes des artistes: "surtout toi". James, tu as toujours été au TOP. Franchement, du fond du cœur BRAVO et encore MERCI…

                                                                            Ton Cousino, Jean-Pierre

Félicitation pour ce CD. Il est vraiment très très bien, pour moi c’est le mieux de tous. En souvenir de notre jeunesse. Je t’embrasse très affectueusement.

                                                                                              Martine

Félicitation pour la naissance de ton magnifique CD "Bleu Tango" et tout le travail qu’il a nécessité. Continue longtemps dans cette voie qui reste ta raison principale de vivre. Avec toutes mes amitiés et tous nos souvenirs de jeunesse  autour de J3 avec SENO et BERNARD

                                                                                                     Gaston BRUNET

       

Un petit commentaire pour mon ami James.

Suite à l’écoute de ton CD "Bleu Tango", je ne peux que te dire Bravo avec un grand "B" pour l’excellent travail exécuté pour ce CD. Quel courage et quelle force de Moral, toi que j’ai vu allongé des heures et des heures sur un lit où tu ne pouvais bouger. Tu nous donnes une grande leçon de volonté et de courage. 

Un CD à écouter sans modération, pour encourager mon ami James je vous invite à acquérir ce CD.

Mon cher James je te souhaite un vif succès pour ton cd. Au plaisir de se revoir malgré le travail qui me prend beaucoup de temps. Je viens de terminer le 1er Festival d’accordéon organisé à Pau au Palais Beaumont. Un vif succès, un super plateau d’artistes.

Je t’embrasse amicalement.

                                                                               Daniel

Mon cher James,

Toutes mes félicitations pour ce nouveau chef-d’œuvre que tu viens de composer. Tu es le meilleur.

Merci pour ces soirées merveilleuses passées à "La Coussotte" à t’écouter jouer de ta musique. Excellente thérapie, souvent je n’avais pas le moral mais tu remplissais mon cœur de soleil. Je n’oublierai jamais. Malgré ton handicap tu as su rebondir et avoir cette force au travers de la musique.

Je t’embrasse très très fort mon James.

                                                                                                                                                                   Danièle

Merci James pour ton disque "BLEU TANGO". Cela rappelle beaucoup de bons souvenirs de notre jeunesse, les dimanches, les assemblées dans notre pays où tu faisais danser avec ton frère et ta sœur au son de l’accordéon.

Qui nous aurait dit, quand nous étions en classe, puis un peu plus vieux, que lorsque nous aurions fait notre vie chacun de son côté, nous nous retrouverions à l’âge de la retraite dans la même ville, puis à quelques kilomètres. Une vie passe vite, essayons d’en profiter le plus possible, "en écoutant ta musique". Merci James

                                                                                                                                                      Madeleine

GRAND PRIX DE ROME j'ai évidemment l'étiquette de musicien « classique » ce qui, dans l'esprit des compositeurs actuels, correspond au mot péjoratif: ACADÉMIQUE!
Cependant mon académisme - qui reste à prouver- s'accommode très bien avec des musiques différentes parmi lesquelles je place évidemment le jazz. À mon avis, des gens comme EVANS, PETRUCCIANI, BRUBEK ou SOLAL valent bien quelques compositeurs dits « contemporains » que je ne citerai pas par charité.
Il s'avère aussi que j'aime beaucoup la « forme » TANGO.
Je trouve dans cette musique, lorsqu'elle est jouée par d'authentiques virtuoses et composée par d'authentiques compositeurs une force émotionnelle d'une grande valeur esthétique.
Mon vieil ( ce mot pris dans son acception affectueuse ) ami James GRANGEREAU est l'un de ces artistes authentiques et j'admire ce qu'il fait encore avec grand talent ( je peux employer le mot « encore » puisque nous avons pratiquement le même âge ! )

Bravo James, tu es toujours dans la course!

TU ES UN EXEMPLE.

Je t’embrasse.                                                           Alain ABBOTT Grand prix Rome, agrégé de l'université.

Tout pétille en lui et il garde la fougue du jeune homme qu'il a été... oui James Grangereau transpire Ia musique jusqu'au bout des doigts et du cœur, il y a beaucoup travaillé mais son doigté est inné, talentueux et plein d'ardeur toujours quand il tient dans ses bras avec amour son accordéon ou son bandonéon, il se dépasse à chaque fois car sa vie ne peut résonner que par la musique. Son dernier CD « Bleu Tango » est à l'image de ce musicien passionné qui rend un digne hommage au tango argentin souvent mélancolique... mais lui I' a voulu tonique et dès le premier morceau ça danse, ça virevolte, il y a de la couleur, du rythme avec les percussions... on rêve de paysages romantiques, on s'imagine flâner dans les rues de Buenos Aires avec dans l'air un mélange d'exotisme, de poésie, d'ivresse... qui séduit, réchauffe. On l'écoute, on le réécoute avec bonheur. Bravo James pour ton travail et Bravo aussi à tous les amis qui t'ont entouré pour réaliser ce bel album « bleu » comme I 'infini du ciel.

                                                                                                            Christine HELYA

le 12 mars 2018

Je garde de James un immense souvenir. Quand nous "Les Stéréos" l’avons engagé pour jouer dans les Bases américaines installées en France, James était un excellent Accordéoniste Bandonéoniste. Mais, débutant à la batterie, il avait tout à apprendre sur les rythmes Cubains et Brésiliens. Il a beaucoup travaillé et au bout de six mois il savait. Je viens de recevoir son Bleu Tango, il est magnifique. Bravo James

                                                                                                                                    Jany DARS

Pianiste des Stéréos De 1960 à 1975

Je tenais à faire part de mon admiration et féliciter James pour le CD « Bleu tango », et y associer toute l'équipe qui a participé à sa réalisation.

JAMES a fait une très grande carrière musicale en France, en Europe, avec beaucoup d'artistes (Sacha Distel, Michel Sardou, les 3 Ménestrels, etc....) mais aussi en Argentine pour accompagner Dalida, lors d'une émission de télévision; c'est là qu'il a attrapé le virus du tango. Ensuite vient le temps du cabaret de « La Coussotte » à ST MARTIN DES FONTAINES où j'ai connu JAMES à la batterie, que j'ai accompagné à l'accordéon, mais aussi au moment des fêtes d'aviation à ST MARTIN DES FONTAINES. J'ai aussi accompagné à plusieurs reprises Josiane LANZAC dans ses tours de chant et ce grâce à la musique militaire et le conservatoire à RENNES qui m'ont beaucoup appris et permis de faire cette carrière musicale.

Le 1er novembre 1983, j'ouvre un magasin d'instruments de musique et librairie musicale « STOP MUSIQUE », Rue des Loges, puis Rue Gaston Guillemet et Place du Commerce. J'ai la chance d'accueillir JAMES comme professeur d'accordéon et de batterie où il avait un nombre important d'élèves ainsi que son frère GUY, professeur de guitare, et ce jusqu'au 1er janvier 1995. JAMES avait une dextérité hors pair qu'il a su transmettre à ses élèves dont certains sont devenus de talentueux professionnels.

J'étais aussi responsable d'un orchestre de 7 musiciens, « VOYAGE 2000 » ; j'animais des soirées dansantes tous les week-end sur la Vendée, les départements limitrophes également sur la région parisienne, à Brétigny/Orge, pendant 15 années consécutives pour le bal du foot, bal du 13-14 juillet, mais aussi pour les restos du cœur où j'ai pu côtoyer l'épouse de COLUCHE. Lorsque je partais faire mes soirées, mon épouse me secondait au magasin, rassurée par la présence de JAMES qui donnait ses cours.

JAMES a aussi un talent de compositeur indéniable puisqu'il a écrit une jolie valse jazz pour ma fille et qu'il a intitulé « Pauline», son prénom. Cette composition a été adressée à l'accordéoniste virtuose Marcel AZZOLA qui l'a félicité pour cette œuvre.

En tant que musicien professionnel, chef d'orchestre depuis de nombreuses années, je terminerais en disant que ce violon d'lngres permet de rencontrer des hommes extraordinaires, talentueux, des virtuoses, un tantinet saltimbanque, animés par la même passion, dont fait partie JAMES.

BRAVO JAMES L’ARTISTE ET VIVE LA MUSIQUE.

                                                                                                                                                                                         Paul GIRARD

Fontenay-le-Comte, le 10 mars 2018

Les Doubles Six

               Amicalement             Jean Claude BRIODIN

Please reload

bottom of page